ByakuganCe doujutsu possède lui aussi d'énormes capacités, offrant à son utilisateur une défense quasi parfaite. En effet, le byakugan peut voir à 360° même les attaques qui viennent de derrière lui. Il existe cependant un angle mort que le Byakugan ne couvre pas, ce petit défaut sera utilisé par l'un des sbires d'Orochimaru contre Neji.
La puissance du byakugan ne s’arrète cependant pas là. Ceux qui possède le byakugan, lors d’un combat, ne cherche pas à frapper l'adversaire aléatoirement mais à des endroits bien précis. En effet, le byakugan permet à l'utilisateur de percevoir les nombreux méridiens, où à l'instar du sang dans les veines, circule le chakra jusqu'aux organes vitaux. Cette particularité, lui permet donc de visualiser les méridiens et les touchrr, de manière à bloquer les organes vitaux.
C’est pour cela que l’on appelle cette façon de combattre le Jûken dit "poing souple".
Le Byakugan peut aussi étendre la vision de l'utilisateur à des kilimètres à la ronde, permettant à celui-ci de couvrir de grandes zones, ce qui peut s'avérer très utile en mission.
S'il s’entraine longuement, l’utilisateur pourra alors voir avec son byakugan les cavités de chakra. Il existe 361 cavités de chakra qui jalonne les méridiens. Ces cavités sont minuscules. Mais si on arrive à toucher ces cavités, on peut stopper, amplifier et contrôler le flux de chakra dans les méridiens.
Le Byakugan offre donc à son utilisateur une excellente défense mais aussi une attaque très efficace.
On ne peut donc pas vraiment comparer ses jutsus sachant qu'ils ont des propriétés complètement différentes.