SharinganCette pupille exeptionelle possède plusieurs capacités plus grandes les unes que les autres.
La pupille possède plusieurs virgules. En fait, pour simplifier, une virgule signifie la puissance du sharingan. Un ninja qui possède 3 virgules à son sharingan (La plupart des membres du clan Uchiha) est plus fort qu’un uchiha qui n'en possède qu’une.
Le Sharingan possède plusieurs "pouvoirs" :
1) La possibilité d’anticiper à l’avance les mouvements de son adversaire.
Dans le tome 3, Kakashi exécute les mêmes mouvements que Zabuza où encore dans le tome 26, Sasuke devine la trajectoire du poing de Naruto.
2) La possibilité de copier toutes techniques vu par l'utilisateur du Sharingan. Le sharingan peut en effet copier les techniques et ainsi les reproduire en combat. C’est une des grandes particularités de ce doujutsu !
Cela ne fonctionne cependant pas avec les jutsus hériditaires (comme le Miroir de Glace d'Haku ou encore le Byakugan).
3) La possibilité de voir le chakra de son adversaire de manière à savoir si celui-ci possède un bon contrôle de son chakra, une grande puissance (Bien que le chakra dégagé puisse être contrôlé), si c'est un clone ou encore un humain.
Il existe aussi une quatrième capacité qui necessite un niveau extrêment élevée. Cette évolution est appelée Mangekyou Sharingan.
Il faut cependant une condition pour maitriser cette capacité : Tuer son meilleur ami.
Nous ne connaissons à l'heure actuelle que deux personnes maitrisant ce jutsu : Uchiha Itachi et Hatake Kakashi.
Le fait que Kakashi maitrise cette technique prouve que la condition donnée par Kakashi n'est pas completement exacte, sachant que Kakashi n'a pas tuer de ses mains son meilleur ami, même s'il pense en être responsable.
Le Mangekyou Sharingan possède bien des pouvoirs que nous ne connaissons pas encore.
On connaît entre autre, Tsukuyomi permettant d'envoyer une personne dans un monde parrallèle. Ceci est en faite une illusion mais très intense ou l’utilisateur de mangekyou sharingan peut contrôler le temps, les mouvements et les pensées de l’adversaire et ainsi le toucher psycologiquement. On a vu aussi que ce sharingan pouvait lancer des techniques comme Amaterasu qui semble projeter des flammes noires, nous n'avons cependant pas vraiment vue cette technique à l'oeuvre. Nous ne connaissons donc pas vraiment les limites du Mangekyou Sharingan pour le moment.
Mais Itachi dit lui même que ces techniques sont très puissantes donc très éprouvantes, limitant leurs nombres d'utilisations.